la MJC

en 2 mots

Le projet de la MJC ID

L’équipe de la MJC ID a la volonté de construire un projet associatif d’utilité sociale pour les habitants et en particulier en direction de la jeunesse. La MJC ID est une association loi 1901 ouverte à toutes et tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants, respectueuses des convictions personnelles. L’Association respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans et autour du village tout en travaillant en coordination avec les acteurs jeunesse du territoire de la CC. Elle soutient l’initiative et la prise de responsabilités en s’appuyant sur le travail en équipe et privilégie la dimension collective de l’action. Elle veille à la qualité de l’intervention : éducative, artistique, relationnelle… Elle s’appuie sur des partenariats et privilégie les liens avec les autres structures. Elle s’investit dans des projets collectifs issus de la dynamique des citoyens et de la commune.

Les parties prenantes

La Ville de l’Isle en Dodon, la Communauté de commune Coeur et Coteaux du Comminges, la Fédération départementale des MJC de la Haute-Garonne, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la CAF 31 sont les partenaires réguliers de l’action jeunesse de la MJC ID et particulièrement du Point Accueil Jeunes (PAJ) via le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ). La MJC ID entretient également des liens réguliers avec le collège permettant des passerelles entre les deux lieux.

L’action jeunesse

L’action jeunes de la MJC ID est partie prenante de son projet global associant jeunesse-culture, liens intergénérationnels et inter-associatifs. La municipalité de L’Isle en Dodon ainsi que la Communauté de communes reconnaissent la MJC ID comme partenaire principal pour mettre en oeuvre un projet jeunesse sur le territoire. L’action jeunes a pour objectif de prendre en compte les besoins et les préoccupations des 11-17 ans, adhérents ou non à la MJC, de mettre en place des actions autour de l’apprentissage de la citoyenneté, des notions de droits et de devoirs. L’action jeunes privilégie les initiatives en matière de sport, de loisirs ou de culture en appui sur divers supports : sorties, multimédia, éducation à l’image, pratiques musicales, information jeunesse… Les activités ont pour finalité la socialisation des participants, l’appropriation des règles et des étapes inhérentes à tout projet, la confrontation des idées et le respect des autres.

Les axes de l’action jeunesse

  • responsabilisation des enfants et des jeunes
  • respect de leur parole, écoute et prise en compte de leur avis,
  • tolérance, laïcité, non discrimination, mixité
  • apprentissage du respect et des règles
  • développement de leur prise d’initiative, épanouissement, équilibre
  • favoriser leur insertion sociale
  • développer leur ouverture culturelle

Créons quelque chose ensemble.

%d blogueurs aiment cette page :